top of page
Rechercher

Plus qu’un sport une passion, le Pentathlon

Photo du rédacteur: lucile Inspirationlucile Inspiration

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020


Aimes tu faire du sport ? Si c’est le cas tu es au bon endroit !


Je pratique le pentathlon depuis 8 ans et je nage depuis 10 ans. Alors voici mes quelques conseils vis à vis du sport.


Pour moi qu’est-ce que le sport ?


Le sport est une activité qui requiert un effort physique ou mental et qui est encadré par un certain nombre de règles. C’est la base du bien être. Pour certains, cela peut signifier corvée ou punition alors que pour d’autres le sport est plus un moyen de perdre du poids. Mais pour moi, le sport est bien plus que ça.

C’est une activité qui te permet de repousser tes limites tout en te permettant de garder ton corps en forme. Avant de faire du sport tu as toujours la flemme mais dès que tu as fini ta séance tu te sens bien mieux et tu es même fier de toi, fier de l’avoir fait. Au final, le sport est une façon d’être heureux et de décompresser.


Le pentathlon, cinq sports combinés en une seule discipline !


Le pentathlon est une discipline olympique qui date de l’Antiquité. Mais il faut bien distinguer le pentathlon antique du pentathlon moderne, que je pratique. C’est le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes qui a modifié ce sport en 1912. En effet, pendant l’Antiquité, ce sport était composé de course, saut en longueur, lancers de disque et de javelot et lutte. Le pentathlon était pratiqué par les soldats. Aujourd’hui, le sport que je pratique est constitué de course, de natation, de tir au pistolet, d’escrime et d’équitation. Le tir étant passé du pistolet à plomb au pistolet laser en 2010. Ainsi, le pentathlon moderne est un sport individuel qui regroupe, comme son nom l’indique, cinq sports à la fois de combats et de précisions, c’est ce qui fait de lui une activité très complète.


Comment se déroule une compétition de pentathlon ?


Lors de compétition, les pentathlètes s’affrontent sur une journée ou 2 demi-journées. Ils commenceront par l’épreuve d’escrime dans laquelle ils effectueront des matchs 1 contre 1 en une touche et affronteront un par un chaque adversaire du même sexe et de la même catégorie. Puis, ils nageront entre 25 et 200 mètres (selon leur catégorie) et tenteront de faire le meilleur temps possible. Ensuite, ils enchaîneront avec l’équitation et tireront au sort un cheval avec lequel ils devront faire un parcours de sauts d’obstacles avec le moins d’erreurs possibles. Enfin, ils finiront par s’affronter sur un laser run et partiront dans l’ordre de leur résultats aux épreuves précédentes. Cet à dire que si le pentathlète a 5 personnes avec de meilleurs scores que lui, alors il partira quelques secondes après eux et perdra ainsi du temps sur sa course.


Pourquoi j’aime tant ce sport ?


Le pentathlon demande à la fois du mental et du physique. Les épreuves qui le constituent permettent de te muscler et d’avoir un bon développement cardio-vasculaire. De plus c’est une activité pluridisciplinaire qui permet d’équilibrer entre les aspects négatifs de certains sports et les aspects très positifs d’autres sports.

Chaque discipline qui le compose me permette de repousser mes limites. J’aime la sensation de le pratiquer. Que ce soit pour me vider la tête quand je nage ou pour sentir l’air frais quand je cours. Chaque fois que je me mets au sport, je me sens bien.



Le pentathlon étant un sport très complet, au cours du temps j’ai eu quelques préférences, notamment la natation et la course. Malgré tout je pense que tout ces sports contribuent à faire du pentathlon un sport extraordinaire ! La natation est une très bonne façon de faire du sport sans trop souffrir puisque l’eau fait en sorte que nous portons moins notre corps. La course , quand à elle, nous permet de sortir de notre confort et de découvrir le monde extérieur tout en faisant du sport. Puis, le tir est un des seuls sports dans lequel notre mobilité est réduite, seul notre bras à besoin de force. C’est un sport très mental car il faut tenir bon jusqu’à réussir à tirer 5 fois au centre de la cible, sinon nous ne pouvons pas continuer par la course. Cette combinaison tir-course, qui constitue le pentathlon, est appelée le laser run. Ensuite, l’escrime est un sport de combat qui nous pousse à être précis tout en anticipant les attaques de notre adversaire. Pour finir l’équitation, qui ne se pratique en compétition qu’à l’âge de 18 ans, est un sport de coopération , qui permet de partager avec un partenaire qui n’ est autre que le cheval. En équitation, c’est le saut d’obstacles , il demande à la fois de la coordination et de la précision.


Où pratiquer le pentathlon ?


Le pentathlon est surtout pratiqué en Europe mais c’est un sport en plein développement. Les pentathlètes français sont médaillés, redoutables et reconnus en tant que grands sportifs dans le monde entier !


Le mieux pour toucher à ce sport est de se renseigner à la Fédération Française de Pentathlon Moderne. En France, il y a 48 clubs qui prêtent pistolets, tenues d’escrimes et matériel, seul le maillot de piscine, le bonnet, les lunettes et la tenue de course est à acheter. Je pratique le pentathlon dans le club de Perpignan. C’est un des plus grand club de pentathlon de France, il compte plus de 400 adhérents et une équipe de coachs remarquable. En 2016, Elodie Clouvel, qui vient de ce club, a fait seconde au jeux olympique de Rio.



Si le club PMPC de Perpignan t’intéresses tu peux en savoir plus sur son site : ” http://www.pentathlon-perpignan.fr “. Je te le conseille vivement, puisque l’ambiance avec l’équipe de sportifs est super ! D’autres clubs en France sont aussi très bien comme celui de Font Romeu.


Et si je n’aime pas TOUS les sports qui composent le pentathlon ?


Tu n’aimes pas l’escrime ? Tu as du mal avec l’équitation ou la natation ne te plait pas ? Ne t’inquiète pas, c’est normal on a tous nos préférences. Moi par exemple j’adore la natation mais je ne suis pas fan de l’escrime.



Pas de soucis, de nouvelles pratiques dérivées du pentathlon ont été inventées pour toi ! Et oui, puisque le pentathlon est un sport très intense, il tente de se rendre accessible à tout public avec plusieurs alternatives.

Depuis quelques années, une épreuve composé d’un simple laser run a été mis en place. Il consiste à courir des distances allant de 400 à 800 mètres, selon les catégories, puis à tirer jusqu’à toucher 5 fois le centre de la cible. La course étant entrecoupée de 2 ou 3 séquences de tirs, ce qui rappelle le biathlon avec la course qui remplacerait le ski. Ainsi, le laser run se pratique pour toutes personnes allant de 4 ans à 80 ans.

Par ailleurs, pour les plus jeunes pentathlètes qui ont de 4 à 10 ans, seul le tir et la course se pratique. En grandissant, ils y ajouteront la natation puis vers 13 ans l’escrime. L’équitation ne viendra que vers 18 ans.


En bref, le pentathlon est comme bien d’autres sports, une façon d’être heureux et épanouie. Alors n’hésites pas, trouves ton sport et pratiques le !

1 Comment


lauryneghirard
Apr 18, 2020

Article super intéressant j’adore ! Continue comme ça ma belle ❤️

Like

Lucile Inspiration

Proudly created by Lucile Inspiration with Wix.com

Pour suivre mes aventures...

  • Facebook
  • Instagram

Contact

Ask me anything

Thanks for submitting!

bottom of page