
La Corse… une île pleine de contrastes, entre la mer et la montagne. Elle possède de nombreuses criques paradisiaques composées de sable fin blanc, de rochers imposants et d’une eau turquoise. Rien de mieux que des vacances là bas pour se reposer et découvrir de nouveaux aspects de la beauté du Monde.
Alors que dites vous de m’accompagner sur l’île de Beauté quelques jours ?!
Quelques informations sur ce coin paradisiaque
Au niveau géographique :

Cette île se situe au cœur de la Méditerranée occidentale.
La Corse est composée de 2 départements :
− la Haute-Corse, avec comme chef-lieu Bastia,
− et la Corse du Sud, avec comme chef-lieu Ajaccio.
Au niveau superficie :
La Corse est une véritable montagne qui plonge dans la mer. Son point le plus haut est le Monte Cinto, situé à 2 700 mètres de hauteur et seulement à 25 kilomètres de la mer.
L’île a une superficie de 8 722 km² dont plus de 1 000 km de côtes.
Ce petit coin de terre possède de nombreux fleuves dont le plus long est le Golo, long de 80 km.

Au niveau historique :
La Corse est devenue française en 1769.
Une population de 339 178 habitants en 2019.
Au niveau du climat :
Le climat présent sur l’île est le climat méditerranéen. Ainsi, en été, les températures varient de 25 à 30°C et l”hiver est assez rigoureux surtout en montagne.
Les vents qui soufflent le plus en Corse sont le libecciu, le sirocco et la tramontane.
Transports : comment se rendre en Corse ?
Je suis allée en Corse en bateau avec la compagnie Corsica ferries. Ainsi, je suis partie de Toulon de nuit pour arriver le lendemain à Bastia. Je vous conseille vraiment d’y aller en bateau car au niveau prix, cela revient à moins cher que l’avion et pas besoin de louer une voiture sur place. De plus, il est possible de prendre des cabines pour dormir le long du trajet en ferrie et des salons avec restaurants et bars sont mis à disposition des voyageurs.
Malgré tout des avions partent des quatre coins du monde pour aller en Corse, donc aucun soucis de transports !
Logement : Le CO de Calvi, un club juste parfait pour passer une semaine sans prise de tête

J’ai ensuite fait 2 heures de voiture afin d’arriver à Calvi, qui reste malgré tout ma ville préférée de toute la Corse. J’y suis restée une semaine et je me suis logée dans un club olympique nommé CO de Calvi. Ce club est juste paradisiaque, il est situé dans la baie de Calvi, face à la citadelle. Il est composé de nombreuses cabanes sur le sable blanc qui ont une vue imprenable sur la citadelle et la mer turquoise.
Les cabanes allant de 1 à 4 places, elles ne comportent pas obligatoirement de salle de bains (cela dépend du modèle pris). Il y a donc des sanitaires à ciel ouvert mis à disposition partout dans le club avec des douches chaudes et froides, des lavabos, des miroirs et des toilettes. Les cabanes étant réparties dans des secteurs à thèmes, elle possèdent des noms particuliers.
De plus, de nombreuses activités sportives sont mises à disposition des clients telles que du volley, du yoga, de la gym aquatique et tonique, de la danse, du paddle, de la planche à voile, de la plongée, du basket, de la pétanque, du tennis, du beach tennis et du tennis de table. Et tout le matériel sportif est prêté gratuitement par le club. Les animations sont faites par les animateurs du CO.

Par ailleurs, chaque soir, des spectacles sont présentés dans un grand amphithéâtre, situé au centre du club. Les soirées varient entre spectacle de danse, chants, sketchs, talent show, jeux et sont toujours accompagnées d’une disco qui dure jusqu’à minuit. Par ailleurs, certains soirs sont à thème comme la soirée blanche !
Un mini club et un club ados sont ouvert aux jeunes jusqu’à 18 ans et proposent des jeux et des sorties accompagnées d’animateurs chaque jour, comme par exemple des parties de loup garou ou des après midi bouées tractées. Ainsi, les enfants s’amusent autant que les parents !
Au niveau restauration tout est compris. Il y a trois repas par jour dans un restaurant en plein air, abrité par des pins et des tonnelles. Ce restaurant vous accueille pour un petit-déjeuner continental sous forme de buffet de 7h30 à 10h, suivi d’un déjeuner-buffet, composé de grillades, crudités et de plats chauds qui est entre 12h30 et 13h30. Pour finir la journée, le dîner est servi à table allant de 4 à 20 personnes, il est à partir de 20h et se compose d’une entrée, d’un plat et d’un dessert sous forme de menu unique avec les produits de région.

En plus, un bar de plage est situé au centre du club où sont vendus des glaces, des cocktails et des sodas. Pour accompagner le bar, un stand de crêpes est ouvert de 16 heures à 18 heures 30 (tout ceux-ci n’étant pas compris dans la pension). Je suis allée dans ce club avec toute ma famille et tout s’est bien passé puisque chacun avait ses occupations et profitait de vacances reposantes pour ne rien faire et alterner entre bronzage sur le sable et baignade dans l’eau turquoise qui varie de 25°C à 30°C l’été.

Par ailleurs, je vais dans au CO de Calvi depuis plus de 6 ans et je ne m’en lasse pas ! Ce club est vraiment mon gros coup de cœur car on se réveille les pieds dans l’eau. Je trouve qu’on est vraiment plongé dans un coin paradisiaque, coupé du monde, c’est extraordinaire ! Et là bas on ne s’ennuie jamais car si on en a marre du club, Calvi est à 3 minutes en voiture et il y a un train qui passe juste devant le club, direction île Rousse.
Juste une idée d’activité gratuite qui vaut le coup !


Il vous suffit d’avoir une voiture est le tour est joué, vous pouvez aller vous baigner dans la rivière du Fango. Elle se situe à 40 minutes de Calvi et n’est plus un secret pour personne malgré qu’elle soit cachée en pleine nature. Cette rivière alterne entre toboggans naturels, farandoles de rochers et vasques isolées. En plus, il y a des coins d’ombres pour se reposer. Donc pas moyen de s’ennuyer !
Les rochers qui se situent sur son chemin sont lisses du aux courants constants de cette belle rivière. Et pour les plus courageux, certains points hauts permettent d’effectuer de jolis sauts. Ainsi, il suffit d’une après midi là bas pour changer de décor et se retrouver en pleine nature !
De plus, l’eau étant transparente et plus froide que celle de la mer, c’est vraiment une pause fraîcheur qui s’ouvre à vous.
Et pour finir en beauté…des couchers de soleil splendides à perte de vue
Voilà, ce qui m’a beaucoup marqué en Corse : les dégradés de couleurs orangées qui apparaissent le soir, sur la mer…ce sont les couchers de soleil corses ! Alors voici quelques photos de ce somptueux décor.
“The sunset over the citadel of Calvi” slider (-->)
Voilà, j’espère que vous avez apprécié ma vision de la Corse et que cela vous aura donné envie d’aller, vous aussi, découvrir une île paradisiaque !
Comments