top of page
Rechercher

Le Mexique, découverte du Yucatán

Photo du rédacteur: lucile Inspirationlucile Inspiration

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020

Le Mexique est un pays de rêve, autant pour ses paysages uniques et ses villes colorées que pour sa gastronomie et sa culture. C’est un pays rempli de surprises qui est classé dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO.


C’est durant un voyage en famille pendant les fêtes de noël que j’ai eu la chance de découvrir le Yucatán et sa diversité. J’y suis resté 15 jours et je compte bien y retourner ! Voilà quelques détails sur le Yucatán…


Quand y aller ?


N’importe quand car le Mexique est toujours un pays accueillant ! Malgré tout, il y a deux saisons: -la saison des pluies de juin à octobre

-la saison sèche de novembre à mai


Je pense quand même que partir à noël permet de mieux apprécié la chaleur de ce pays. Effectivement, le fait de quitter la France avec son temps hivernal et d’arriver au Mexique avec 25°C remet le sourire ! Par ailleurs, certaines tempêtes tropicales peuvent arriver dans le Yucatán à cette période mais pour ma part je n’en ai pas croisé.


Où suis-allée et où me suis-je logée ?


Le Yucatán est un super coin , pour moi c’est la partie la plus belle du Mexique. J’ai atterri à Cancùn après 10 heures de vol de Barcelone.

Mon voyage a commencé par Isla Mujeres le soir même. Cette île est extraordinaire, elle montre la vrai culture du Mexique et représente tout le coté festif du Yucatán tout en étant une île très touristique. Les rues sont remplies de touristes dans des bars musicaux et de guirlandes colorées pour la fête des morts, qui apparemment ici dure toute l’année. Les plages sont splendides avec du sable blanc et des couchers de soleil à en faire tomber les yeux ! Vraiment cette île est aussi accueillante que le Mexique de mes rêves.


J’ai poursuivi par la découverte de la plage de Puerto Morelos qui est comme celles de Isla Mujeres mais beaucoup plus étendue. Ensuite, mon trip m’a amené à Tulum… Sincèrement, Tulum a été mon coup de cœur de ce voyage, entre ses Cénotes majestueux, ses plages paradisiaques et son centre ville atypique cette ville est juste impressionnante, elle dépayse complètement ! A Tulum ma famille et moi étions logés dans un grand hôtel, Rosa Del Viente, qui regroupait à la fois chambres luxueuses situées dans des cabanes en bois et réveil face à la mer. Il est situé à l’extérieur de la ville ce qui permet d’être au calme et propose des massages et un restaurant que je vous recommande !

Durant 2 nuits j’ai aussi testé un autre hôtel situé dans le centre ville de Tulum, le Pachatulum. Celui là est vraiment typique et petit mais les chambres sont superbes avec leurs lits à baldaquin situé dans de petites cabanes en bois.


Je fini mon voyage par Valladolid et Cancùn qui sont plutôt de grandes villes au bord de la mer.


Que faire comme activités typiques ?


Par ailleurs, quelques activités sont à tester dans l’état du Yucatán. Je vous conseille de tester la découverte des cénotes qui sont d’énormes fosses naturelles formées par les mouvements d’eau et dans lesquelles nous pouvons nous baigner et observer de nombreux poissons. Il y en a plusieurs autour de Tulum dont le Grand Cénote, dans lequel un saut de 10 mètres est à faire.


Savez vous que la plus grandes barrière de corail se trouve juste en face de Tulum ? Non, alors il faut que vous voyez ça ! Malheureusement moi, quand j’y suis allée c’était la tempête alors la mer bougeait et rien n’a été visible. Alors un conseil, n’y allez pas si la mer bouge. Par contre est-ce-que nager avec les tortues ça vous tente ?! Moi en tout cas j’ai adoré…Elles sont au bord de l’eau turquoise et nage tranquillement. Tu peux en observer sur les plages de Tulum en particulier. Même pas besoin d’excursion, il te suffit d’être muni d’un masque et d’un tuba et c’est parti !


Des visites de sites archéologiques d’anciens Mayas sont faisables aussi sur la route de Tulum à Cancùn. Par exemple, j’ai visité celui de Tulum à pied, elle se situe sur une grande falaise donnant sur la mer, c’est magnifique. Un autre site situé aussi vers Tulum est faisable à vélo et est composé d’immenses pyramides, elles sont impressionnantes. Et si comme moi tu veux faire un peu de sport je te conseille de monter les 123 marches de la plus haute, la vu d’en haut est splendide ! Ce site est aussi à visiter la nuit car il y a un spectacle de projections de lumières sur pyramide qui raconte l’histoire maya je vous le recommande il est vraiment très beau.



Vous ne pouvez pas passer par le Yucatán sans goûter à ses spécialités culinaires telles que la boisson cocoverde, les quesadillas (omelettes au fromages), le “pollo” épicé, les “chilaquiles”(pattes), le “guacamole” ou les tacos mexicains avec leur “carne asada” qui vous attendent au bord des routes ou dans les petits villages typiques.



Petites infos supplémentaires :



La monnaie au Mexique est le peso mexicain alors n’oublie pas d’aller faire l’échange en banque avant de partir, ce sera ainsi plus simple de payer sur place après.


Le décalage horaire est de -6 heures par rapport aux horaires de la France.


Là bas la population parle espagnol ou Maya dans le Yucatán donc n’hésites pas à apprendre quelques mots de base avant d’y aller.


Surtout ne pas oublier de prendre son passeport, un adaptateur de prises électrique, une crème soleil, des baskets et un pschitt anti-moustiques.


Dernier petit conseil, attention à la sauce verte pour les tacos !!! Si il y a une sauce verte et une sauce rouge, prends la rouge, la verte pique énormément !



Voilà mes conseils, j’espère que ça t’auras donner envie de partir découvrir le Yucatán ou qu’au moins ça t’a fait rêvé !

Posts récents

Voir tout

Comments


Lucile Inspiration

Proudly created by Lucile Inspiration with Wix.com

Pour suivre mes aventures...

  • Facebook
  • Instagram

Contact

Ask me anything

Thanks for submitting!

bottom of page