Paris porte bien des noms : entre “la cité de l’amour”, “la plus belle ville du monde”, la capitale de la mode” et “la Ville lumière”, la plus grande ville de France ne cessera jamais de briller. C’est une ville dynamique et remplie de surprises, c’est pourquoi j’y suis allée au dernières vacances.

Alors voilà quelques détails sur ma découverte de Paris…
Quelques informations utiles
Paris est la capitale de la France. Elle regroupe plus de 9 millions d’habitants et couvre 2000 km avec la banlieue. Paris est à la fois une ville politique, historique et touristique. On peut y découvrir de nombreuses cultures mais aussi de la mode et de la gastronomie très côté.
Des quartiers qui valent le coup d’œil
Le quartier Montmartre
Durant mon séjour à Paris j’étais logée dans le quartier Montmartre, le quartier historique le plus réputé de la capitale. J’ai pu y découvrir l’église St Pierre et le Sacré Cœur qui se trouvent sur une colline en haut de laquelle on a une vu imprenable sur tout Paris et sur des levers de soleil majestueux. Cette basilique est immense et elle est le deuxième monument religieux parisien le plus visité après la cathédrale Notre Dame de Paris.
En descendant quelques rues on arrive à la Place du Tertre où de nombreux artistes exposent leurs chefs d’œuvres et proposent de peindre des portraits et des caricatures aux touristes. J’ai d’ailleurs fait faire mon portrait à l’un d’eux et c’est assez réussi, cela me fait un super souvenir. Cette place possède aussi de nombreux bars et cafés avec des musiciens, dans lesquels se poser pour se mettre dans l’ambiance parisienne.
Le Moulin Rouge de jour

Plus loin dans le 18 éme arrondissement de Paris, au bas de la colline où se situe Montmartre, la place Pigalle et le Moulin Rouge sont des endroits toujours festifs pour des nuits folles remplies de cabarets. Dans ce coin, impossible de s’ennuyer !
Le Champs de Mars
Une balade sur le Champs de Mars vaut vraiment le coup, entre la vue sur la Tour Eiffel et la verdure omniprésente des jardins, ce quartier m’a vraiment bluffer. La Tour de M. Eiffel est impressionnante vu du dessous, surtout avec les rayons de soleil qui la transperce puisque j’ai eu la chance de visiter Paris sous le soleil. Personnellement, je trouve que même sans monter en haut cette Tour reste majestueuse.
Les Champs Elysées
Que dire des Champs Elysées à part qu’ils sont luxueux , comme les rumeurs le disent. Rien qu’en se promenant dans les rues on aperçoit les vitrines des boutiques de luxes comme Yves Saint Laurent ou encore Garnier. Si vous passez à Paris, il vous faut entrer dans ses boutiques, juste pour voir la beauté des parfums français ou de la haute couture à la française. Faire du shopping sur les Champs Elysées c’est vraiment un mythe et pouvoir le faire m’a comblée, alors n’hésitez pas à y aller vous aussi !
Le quartier du Bataclan
C’était au départ la raison pour laquelle je suis allée à Paris : aller voir un concert de chanteurs américains ( J&J) au Bataclan. Malgré les attentats de 2015, le Bataclan est resté une salle de concert mythique et j’y ai passé une superbe soirée.
Le Bord de Seine

Le bord de Seine est très apaisant après une journée de visite dans Paris. Faire une petite pause et s’asseoir au bord de ce fleuve permet d’observer un autre côté de Paris. Le calme de l’eau et les jeunes parisiens qui sont au bord pour lire ou traîner entre amis détend et même sans rien faire, là bas on ne s’ennuie pas ! Il y a tellement de chose à voir entre les passants et les beau bâtiments qui longes la Seine tout est fascinant.
Les Musées à ne pas rater
Le Louvre
Tout d’abord commençons par le commencement, le Louvre. Situé prés du palais du Louvre, anciennement résidence royale, ce musée est un vrai chef d’oeuvre. Même vu de l’extérieur, la pyramide de verre est splendide. Pour ma part, une jeune femme jouait du violon sous les arcades, donnant sur la pyramide, ce qui mettait vraiment dans une ambiance de conte de fée. De plus, j’ai pu voir cette pyramide avec un beau coucher de soleil ce qui n’a fait qu’embellir ma vision de Paris et ses beaux monuments.
Le Musée Rodin

Musée original contenant des statues de bronze et de marbre, le Musée Rodin regroupe à la fois des œuvres uniques de son artiste et des peintures d’autres artistes tel que Van Gogh. Ses jardins rappellent ceux des châteaux du 15 ème siècle avec ses haies taillées et ses sculptures célèbres comme “le penseur” de Rodin. De temps en temps, de grands défilés ont lieu puisque le jour où j’y étais, le défilé Dior collection automne-hiver avait lieu.
Le Musée Grévin
Un des musées le plus célèbre de Paris reste quand même le musée Grévin et malgré les prix élevés de ses billets d’entrée, il vaut le coup d’œil. Ses mannequins de cire changent régulièrement, de nouvelles statues de célébrités sont rajoutées chaque année et les thèmes des salles tournent ce ne sont jamais les mêmes. J’ai passé un super moment dans ce musée alors je vous le conseille !
Des restaurants originaux et délicieux
Le Léon de Bruxelles

Le Léon de Bruxelles proposent de bons plats à des prix raisonnables et surtout des moules et des fruits de mers délicieux.
L’Afghani

J’ai testé à Paris un restaurant Afghan situé dans le quartier Montmartre. Je ne connaissais pas cette gastronomie ni cette culture mais rien qu’en entrant dans ce restaurant on est tout de suite frappeé par la décoration typique de l’Afghanistan. La nourriture y est très bonne, entre crêpe au fromage qui remplace le pain, les plats épicés et différents thés, toute cette culture alimentaire me plait énormément.
Glacier Berthillon

Ce glacier est situé sur l’île Saint Louis, il est célèbre pour ces glaces aux goûts multiples et fruités et elles valent la peine d’être goûter car elles sont délicieuses !

Conclusion, comme diraient les touristes : I love Paris !
Comments