Ma formation Infocom, je vous dis tout !
- lucile Inspiration
- 24 mai 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 nov. 2020
Tu cherches quoi faire après le bac ou tu es incertain sur le chemin professionnel que tu as choisi ? Voici un DUT bien particulier où créativité, dynamisme et bonne ambiance font un parfait mélange !
J'ai commencé depuis septembre 2019 un DUT information et communication à Sophia Antipolis. Dit comme ça, on peut penser à une formation longue et ennuyante...alors que penses-tu du DUT Infocom ? Des promotions unies autour des mêmes passions et une réelle envie d'innover tout en s'amusant voilà ce qu'on apprend en Infocom.
Envie d'en savoir plus sur cette poursuite d'étude ? Je te laisse avec la suite !
Pourquoi choisir un DUT ?
En réalité, c'est le juste milieu entre la formation très théorique des universités / fac et celle beaucoup plus pratique qu'est le BTS. Le DUT est assez court et donc pas trop long. Il dure deux ans, soit 4 semestres, et possède deux stages allant de un à deux mois et partagés entre les deux années de formations. En plus, il est accessible après l'obtention d’un bac général ou professionnel (en priorité ES ou STMG).
En quoi consiste le DUT Infocom ?
Ce DUT a pour objectif de former les étudiants afin qu’ils puissent rapidement occuper des fonctions de chargé de communication, chargé des relations publiques, d’attaché de presse, chef de projet, journaliste, community manager, assistant au directeur de la communication et bien d'autres.
L'option communication dans les organisations
Le DUT Infocom possède trois options différents possibles : la publicité, le journalisme et communication dans les organisations, soit l'événementiel. Personnellement, je suis en DUT Information Communication option communication dans les organisations. J'étudie donc l'événementiel et la gestion de projet qui est un aspect de la communication assez spécifique. Ainsi, avec cette option, nous apprenons à créer des support de communication et à communiquer à travers la mise en place de stratégie communicative et tout ça autour d'événements divers.
Les projets tuteurés
Durant ce DUT, un système de projet est mis en place. Chaque étudiant doit intégrer un projet lors de sa première année de formation et lors de sa deuxième année devra mener le projet à bien durant toute l'année. Ainsi, les deuxièmes années recrutent des premières années dans leur projet sous forme de bénévolat et toute l'équipe de chaque projet est chaperonnée par un professeur et communiquant tuteur. S'investir dans un projet tuteuré permet d'acquérir un savoir sur un secteur de la communication en particulier puisque chaque projet est spécifique à un secteur choisi. De plus, les actions réalisées au sein du projet pourront par la suite être un supplément dans notre CV favorable à nos poursuites d'études.
Ainsi, il existe 14 projets tuteurés dans mon IUT, soit celui situé à Sophia Antipolis et faisant parti de l'Université de Nice. Tous les projets tuteurés ont été crée par des étudiants et ont déjà plusieurs années. Chaque projet étant spécifique à un secteur de la communication et ayant un objectif bien particulier, voici la liste des projets et leurs caractéristiques.
What The Com : le projet audiovisuel, entre vidéo, émission et interview, pas le temps de s'ennuyer.
Com'Externe : présent à de nombreux salons, ce projet à pour but de guider les étudiants dans la réorientation, il organise les portes ouvertes de l'IUT.
Bobine & Clap : le projet cinéma, entre article cinématographiques et anecdotes d'acteurs, une seule passion unie ce projet.
Univert'IC : projet axé sur le développement durable, des informations vertes et un objectif environnemental pour communiquer autour de belles valeurs.
Come2Com : c'est le projet qui informe les étudiants sur les choix d'orientations futures, entre contact avec d'anciens étudiants, forums et conférence, avec Come2com tu sauras tout.
Challenge IC 360 : projet qui réuni l'univers de la communication et celui de la publicité.
I Can Play : c'est le projet tuteuré sportif et caritatif de l'IUT, il a pour but d'offrir un don conséquent à l'association les Blouses Roses à travers la mise en place de nombreux événements sportifs.
Solidar'IC : projet solidaire qui s'engage dans une cause humanitaire avec les étudiants et pour les étudiants.
ParaGraphe : axé sur la culture artistique, ce projet informe les étudiants des possibles activités artistiques à proximité et créé des agendas culturels.
Radio L'onde : projet uni autour de la culture musical, c'est la radio de l'IUT, entre interview d'artiste et concert.
RIC Yearbook : ce projet est présents à chaque événement de l'année et a pour but de récolter pleins de souvenir afin de créer un yearbook, soit un livre contenant toutes les photos de l'année.
We Like To Movie : ce projet repose sur deux événements phares, un blind test géant et un festivals de vidéos, de quoi divertir les étudiants comme il se doit.
Even't IC : c'est le projet événementiel de l'IUT, il organise de nombreux événements tels que la soirée de fin d'année.
We Are Infocom (WAIC) : journal interne de l'IUT, le Waic s'occupe du journal du département tout en informant les étudiants des nouveautés et des événements au sein de l'IUT. Je fais partie de ce projet et écris régulièrement des articles sur le site du Département.
Pour plus d'informations sur ces projets rendez vous sur "https://weareinfocom.com/" où mon équipe et moi écrivons de nombreux articles sur leurs événements et leurs objectifs.

Que faire après un DUT Infocom ?
Après un DUT Information communication, vous avez le choix. Soit vous entrez directement dans le monde professionnel à travers un stage ou directement une recherche d'emploi ou soit vous choisissez de continuer vos études, comme 80% des étudiants en DUT infocom. Ainsi, vous pouvez partir pour une Licence 3 professionnelle ou choisir de poursuivre dans une grande école de communication (pub, radio,...), de journalisme, d'événementiel ou même de commerce. La L3 professionnelle possède une double compétence puisqu'elle consiste à faire une année en deux temps, des cours théoriques d'une part et une insertion en entreprise professionnelle d'autre part. Les écoles supérieures demandent pour la plupart un niveau Bac +2 donc il ne sera pas difficile d'y entrer. Par ailleurs, pour repartir en licence infocom non professionnelle il vous faudra sûrement refaire une L2 puis une L3 même si vous avez déjà Bac +2 avec le DUT.
Pour ma part, je compte me diriger vers un DUETI. C'est une façon d'obtenir directement Bac +3 en étudiant un an à l'étranger après mon DUT Information Communication option communication dans les organisations. Depuis longtemps, j'avais pour projet de partir faire un an d'étude à l'étranger afin de parler couramment anglais, voilà mon alternative après min DUT : le DUETI. Je ne vais pas vous faire un roman explicatif sur le DUETI puisque tout ce qu'il y a à savoir se trouve ici : https://www.digischool.fr/international/guide-pays/dueti-diplome-universitaire-etudes-technologiques-internationales-36853.html.
Pour plus d'information sur mes études contactez moi par mail ou voici deux sites qui vous éclaireront !
Комментарии